XXI Communication fait la montée du puy de Dôme

  • /
  • Culture

Vous ne nous verrez pas en sueur à vélo sur les flancs du volcan avec les cyclotouristes qui grimpent une fois par an le célèbre volcan… En tout cas pas encore (mais promis, on s’entraîne.) …

En revanche, vous pouvez venir visiter l’exposition « Un train peut en cacher un autre » dans le hall Cassin du Conseil Départemental du Puy de Dôme jusqu’au 25 avril. Elle sera ensuite installée à la maison de site du Panoramique des Dômes du 26 mai au 30 septembre prochain.

L’exposition retrace 150 ans d’histoire de la montée du puy de Dôme, du premier train au Panoramique des Dômes, en passant par la longue période de la route à péage.

XXI Communication a réalisé l’intégralité de l’exposition à la demande du Conseil départemental du puy de Dôme et de TC Dôme, l’entreprise gestionnaire du Panoramique .

Le projet a commencé 8 mois auparavant par une plongée en archives pour identifier les sources et faire des recherches approfondies sur un siècle de montée vers le plus haut sommet de la chaîne des puys. En partenariat avec les Archives Départementales du Puy de Dôme et l’INA, XXI Communication a pu identifier des documents iconographiques mais aussi de rares vidéos évocatrices des pentes du volcan. À partir de ce travail, XXI a proposé le synopsis de l’exposition et a rédigé l’intégralité des textes.

Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme a souhaité prolonger la mission de l’agence en lui demandant de penser la scénographie et de coordonner la réalisation et le montage de l’exposition « Un train peut en cacher un autre ».

Pour immerger le visiteur dans l’histoire de la montée, XXI a proposé de monter une structure en colimaçon, calquée sur l’itinéraire de la montée du volcan. L’histoire de l’ascension s’enroule autour, débutant dans les années 1870 par les premiers projets, se poursuivant par le premier train (1907 – 1926), la route (1927 – 2008) avant de clôturer sur l’aventure du Panoramique des Dômes et son 10ème anniversaire.

Au-delà de l’idée et du concept scénographique, XXI Communication a coordonné sa réalisation et son montage de l’exposition. Enseigne 03, partenaire de XXI Communication, a fabriqué la structure en aluminium et l’a installé dans le hall Cassin du Conseil Départemental. Les textes et les images sont venus s’imprimer sur d’immenses bâches tendues directement sur la charpente du colimaçon. Graphiquement, la ligne montante de la chaîne des puys accompagne le visiteur lui donnant une impression d’ascension vers le sommet. Le colimaçon se complète par des objets du premier train prêtés par M. Anglaret, collectionneur local et auteur d’un livre remarquable sur la première montée mécanisée du puy de Dôme. Une maquette ferroviaire vient aussi donner un aperçu 3d de ce que fut le premier train du puy de Dôme.

XXI Communication a également réalisé un montage vidéo des archives existantes et non reprises directement dans le colimaçon pour donner à voir l’histoire de cette montée désormais centenaire.

L’exposition sera également déclinée en version plus légère pour être accueillie par les collectivités locales du département, à partir du 15 octobre prochain. XXI Communication s’occupe également de mener à bien cette déclinaison et d’en adapter la scénographie, les textes et l’iconographie.

consulter plus de news

Prenez le Bus à Haut-Niveau de Service avec XXI Communication…

Et si on communiquait dans l’industrie ?

Le secteur industriel représente un défi en termes de communication, surtout quand il s’agit de venir soutenir une activité d'industrie à industrie. Souvent le secteur a une approche technique par la qualité de ses réalisations et peine à se faire reconnaître ou simplement connaître en dehors des relations interentreprises de client à client. Ses savoir-faire spécifiques demandent des connaissances pointues et sont complexes à synthétiser pour les faire connaître aux non-spécialistes.

consulter les archives

Newsletter

Tenez vous informé

Consulter notre politique de confidentialité
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.