Tourisme et communication : ne partez pas sans votre « couteau suisse » !

Depuis deux ans, XXI Communication réalise le magazine touristique Montluçon Découvertes pour l’Office de Tourisme de la Vallée Cœur de France : un nouveau chaînon d’une collaboration au long cours. En 5 questions, Anouck Marce, chef de projet « Promotion de la Destination » à l’Office de Tourisme de la Vallée Cœur de France, a accepté de nous confier son ressenti et sa vision de notre agence.

  • /
  • Paroles de client
  • Territoire
  • Tourisme

Depuis combien de temps travaillez-vous avec XXI Communication ?

Cela fait maintenant plus de 10 ans. Nous avons débuté par une collaboration sur le guide «Hébergement», avec simplement de la PAO à réaliser. Puis, année après année, nous avons élargi le spectre des outils et des actions de communication confiés à XXI Communication. Le dernier en date, c’est évidemment le magazine Montluçon Découvertes qui rencontre un grand succès.

Quels sont les outils de communication sur lesquels vous travaillez avec l’agence ?

Nous avons demandé des brochures touristiques, comme Grandeur Nature : un guide que nous éditons chaque année. Nous avons aussi retravaillé le plan de la ville. Et, comme je le disais, nous travaillons ensemble sur Montluçon Découvertes. Nous avons aussi conçu des roll-up et des panneaux pour les stands de l’Office de Tourisme dans les salons où nous nous rendons.

En fait, je ne raisonne plus en termes d’outils avec l’agence. Nous sommes sur un échange et sur un rôle de conseils avant tout. Bien évidemment, cela donne naissance concrètement à des actions de promotion de notre territoire. Mais, de l’idée à la diffusion, en passant par la création et l’impression, XXI Communication est là pour nous proposer des adaptations, des solutions, des pistes de réflexion ; bien au-delà d’un rôle d’exécution.

Qu’attendez-vous d’une agence de communication comme XXI ?

Si nous travaillons avec XXI Communication de façon suivie et pérenne, c’est avant tout parce qu’une relation de confiance s’est instaurée. Nous savons que nous pouvons compter sur Jean-Christophe Fauvel et son équipe pour répondre à nos besoins, pour partager nos objectifs de communication touristique… Il y a une habitude de travail en commun et un partenariat fructueux. C’est important pour un Office de Tourisme de travailler sur son image à moyen terme en gardant de la cohérence et de la continuité dans les actions mises en place.

Cette relation de confiance, elle se décline en de multiples dimensions. La première, c’est la réactivité. XXI Communication est toujours à notre écoute et répond favorablement aux demandes que nous formulons, y compris dans des délais parfois courts.

L’agence est aussi un véritable « couteau suisse » ! Un photographe, des graphistes, un rédacteur… XXI Communication dispose toujours des compétences professionnelles spécialisées dont nous avons besoin.

Quels sont les plus que vous apporte XXI Communication ?

Je viens d’en développer quelques-uns mais j’ajouterai deux mots : fiabilité et créativité.

Même après une collaboration de plus de 10 ans, XXI Communication nous apporte toujours des points de vue et des angles nouveaux avec une créativité constante. Quand l’Office de Tourisme a souhaité créer un magazine nouveau, avec un angle de vue inédit, XXI Communication nous a proposé une vision intéressante, avec des propositions graphiques, artistiques et rédactionnelles en adéquation avec notre vision.

Des projets à venir avec XXI Communication ?

D’ores et déjà, nous sommes bien sûr à l’œuvre pour éditer le n° 3 de Montluçon Découvertes.

Aux prémices de ce nouveau projet, nous avions une idée précise du renouvellement d’image que nous voulions apporter avec cette publication. Pour chaque numéro, l’élaboration se fait en étroite collaboration. L’Office de Tourisme propose, fait évoluer, valide les angles, les photos, les cadrages, la mise en page… XXI met en musique la partition et traduit concrètement nos souhaits et nos attentes. Parution de Montluçon Découvertes n° 3 : Printemps 2024 !

consulter plus de news

Enfin, un bon bulletin !

Trop souvent, les bulletins municipaux sont des synthèses de tout ce qui a pu se dérouler ou se faire dans la commune de façon presque exhaustive au cours de l’année ou des derniers mois. Ils se complètent par la liste des services mis à la disposition des habitants. Ils deviennent répétitifs. À l’heure de la communication numérique, leur contenu n’apporte pas de valeur ajoutée à la communication publique.

XXI Communication vous donne 5 grands conseils pour obtenir enfin un bon bulletin !

Disons-le en BD !

XXI Communication fait appel à des auteurs de bandes dessinées pour proposer à ses clients des outils graphiques originaux. Rencontre avec Marion Mousse qui travaille avec l’agence depuis maintenant deux ans.

consulter les archives

Newsletter

Tenez vous informé

Consulter notre politique de confidentialité
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.