Enfin, un bon bulletin !

  • /
  • Attractivité
  • Communication
  • Territoire

Trop souvent, les bulletins municipaux sont des synthèses de tout ce qui a pu se dérouler ou se faire dans la commune de façon presque exhaustive au cours de l’année ou des derniers mois. Ils se complètent par la liste des services mis à la disposition des habitants. Ils deviennent répétitifs. À l’heure de la communication numérique, leur contenu n’apporte pas de valeur ajoutée à la communication publique.

XXI Communication vous donne 5 grands conseils pour obtenir enfin un bon bulletin !

Un calendrier éditorial, tu planifieras !

Même pour une parution annuelle – et a fortiori dans le cas d’un trimestriel ou mensuel -, fixer avec vos services et votre agence un planning éditorial sur un an. C’est l’assurance de ne pas travailler dans le rush, de faire remonter toutes les informations dont vous avez besoin et d’améliorer au maximum la qualité de votre publication. Au-delà de la méthode, vous éviterez aussi d’être dépendant des contenus que l’on vous fait parvenir : vous garderez la maîtrise de votre bulletin et de ce que vous souhaitez en faire !

Stratège, tu te feras !

L’outil de communication ne se suffit pas à lui-même et ne peut se justifier par la seule habitude. Pourquoi éditer un bulletin dans sa collectivité locale ? Quels objectifs de communication poursuivre vis-à-vis de ses administrés ? Qu’attendent-ils comme information et que veulent-ils trouver dans le bulletin de leur commune ? Autant de questions indispensables à se poser en amont de toute réflexion sur les contenus ou la mise en page…

Les réponses fixeront le cap à tenir et justifieront (ou non) la réalisation de votre bulletin.

Une conférence de rédaction, tu organiseras !

Les méthodes de la presse écrite ont fait leur preuve. Adoptez-les pour vos publications ! Une conférence de rédaction en amont permet de fixer les sujets à traiter, d’éliminer certains, de choisir les angles et les modalités de traitement (articles photos, interviews, reportages, chiffres clés…). À l’issue de cette réunion, le chemin de fer (le sommaire) de votre bulletin et son contenu sont arrêtés. Il faut évidemment ensuite s’y tenir.

La conférence de rédaction permet aussi de se centrer sur les sujets retenus, de recueillir l’information sous la forme voulue et de ne jamais être débordé par des contenus supplémentaires.

Un journaliste, tu engageras !

L’objectif de votre magazine est de se rapprocher le plus possible des standards de la presse magazine disponible en kiosque, qu’il s’agisse de mise en page ou de contenus rédactionnels. En confiant vos articles à un rédacteur professionnel, vous les rendrez plus percutants et plus diversifiés. Votre taux de lecture augmente et l’information est mieux reçue par vos administrés.

Le rédacteur pourra également vous indiquer comment illustrer chacun des articles. Tout en respectant votre chemin de fer, il pourra varier les points de vue et les formes rédactionnels pour éviter toute redondance. Un exemple concret : vous souhaitez parler des aides à la rénovation de l’habitat disponibles sur votre commune… Un rédacteur se rendra sur le terrain auprès d’un habitant qui a bénéficié de ces aides. En rédactionnel, cela donnera une interview ou un reportage plus explicite, plus clair et plus intéressant pour tous. Vos administrés seront aussi mis en valeur en étant présents via leurs actions dans le bulletin de la commune ou de l’intercommunalité.

Les visuels, tu soigneras !

Photos trop petites, angles de vues peu valorisants, images peu parlantes, infographies manquantes… Pour les illustrations, les bulletins municipaux sont souvent faits avec ce que l’on a sous la main. En print, l’image est primordiale ! Déterminer en amont ce que l’on souhaite donner à voir permet de partir à la recherche de la photo qui conviendra, voire de la réaliser pour qu’elle corresponde à l’angle choisi et aux messages à faire passer.

Pour les newsletters trimestrielles du Bus à Haut Niveau de Service de Cannes, XXI Communication a fait réaliser des reportages réguliers au cœur du chantier. Ils ont permis d’illustrer efficacement les sujets travaux et de valoriser l’implication des entreprises et des habitants dans le projet.

La mise en page viendra magnifier vos choix. Une image pleine page et à bords perdus a plus d’impact qu’une collection de vignettes empilées côte à côte. Le lecteur aura envie d’en savoir plus, de rentrer dans le contenu et de feuilleter plus attentivement votre magazine.

XXI Communication dispose en interne de tous les métiers nécessaires pour obtenir « un bon bulletin » : concepteur rédacteur, directeur artistique, graphistes, photographe… Et pour avoir les félicitations du Conseil (municipal), nous gérons les relations avec l’imprimeur et, éventuellement, si vous le souhaitez, la distribution !

Références XXI Communication :

Département de la Creuse, Moulins Communauté, Commentry-Néris Montmarault Communauté, Pays d’Huriel, Commentry, Prémilhat, Villebret…

Journal d’information locale Action 13 sur le territoire des Combrailles Bourbonnaises.

Newsletter chantier d’urbanisme pour les collectivités locales : CMONTLUÇON, Bus à Haut Niveau de Service de l’agglomération de Cannes-Lérins…

consulter plus de news

Tourisme et communication : ne partez pas sans votre « couteau suisse » !

Depuis deux ans, XXI Communication réalise le magazine touristique Montluçon Découvertes pour l’Office de Tourisme de la Vallée Cœur de France : un nouveau chaînon d’une collaboration au long cours. En 5 questions, Anouck Marce, chef de projet « Promotion de la Destination » à l’Office de Tourisme de la Vallée Cœur de France, a accepté de nous confier son ressenti et sa vision de notre agence.

Disons-le en BD !

XXI Communication fait appel à des auteurs de bandes dessinées pour proposer à ses clients des outils graphiques originaux. Rencontre avec Marion Mousse qui travaille avec l’agence depuis maintenant deux ans.

consulter les archives

Newsletter

Tenez vous informé

Consulter notre politique de confidentialité
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.