Les transports pour faire changer la ville et son image

XXI Communication s’implique dès le début dans le projet de Bus à Haut Niveau de Service de l’Agglomération Cannoise. Le dossier est plus que séduisant et demande de relever des défis quotidiens pour le mener à son terme.

  • /
  • Mobilité
  • /
  • conseil
  • digital
  • print
  • stratégie

Comme beaucoup de villes françaises et du sud de la France, Cannes n’a pas encore de tradition des mobilités alternatives à la voiture particulière. L’urbanisme s’est construit avec et autour de la voiture. Les habitants n’ont pas encore modifié leurs habitudes.

Le Bus à Haut Niveau de Service relève alors d’une politique volontariste qui vise à transformer la ville, mais aussi le quotidien des Cannois. Moins populaire et moins connu que le tramway, le Bus à Haut Niveau de Service souffre aussi encore d’un déficit d’image auprès du grand public.

Lycée Carnot pendant le chantier du BHNS

Lycée Carnot après le chantier du BHNS

XXI Communication propose à l’agglomération Cannoise de démultiplier la communication sur le projet et d’en faire un élément fort de l’identité de la ville, en le mettant en avant et en soulignant ses qualités, son confort et l’amélioration de la qualité de vie qu’il apporte.

Le Bus à Haut Niveau de Service est en lui-même un moyen de transport, mais, pour XXI Communication, il doit faire changer l’image de la ville en interne comme en externe. La stratégie de communication est nécessairement plus large et plus englobante qu’une simple campagne sur les modes de transport.

 Même pendant la phase travaux et les nuisances qui en découlent, XXI Communication conseille de maintenir le cap et de faire du chantier et du Bus à Haut Niveau de Service un lien entre les Cannois. Un grand concours photo permet de mettre en valeur tout le travail effectué, pendant que les Newsletters, les campagnes d’affichage et le Site Internet viennent mettre en lumière les avantages et l’insertion urbaine du Bus à Haut Niveau de Service dans la ville.

XXI communication a su être un véritable partenaire remplissant le rôle d’assistance à maîtrise d’ouvrage en communication avec un professionnalisme certain et une compétence avérée en transport public

Martine SIMON – ancienne Directrice du Syndicat Intercommunal des Transports Publics de Cannes – Le Cannet – Mandelieu- La Napoule

Du Plan de Déplacements Urbains au BHNS

XXI communication s’intéresse depuis longtemps aux questions de mobilité. Ancrée dans le développement durable, l’agence suit de très près les modifications urbaines et le travail mené par les agglomérations pour réduire la place de la voiture en ville. À Cannes, elle a accompagné le SITP dès les premiers travaux de concertation sur le Plan de Déplacements Urbains, en éditant les documents de communication pour son organisation et leur synthèse. Puis, lors de l’enquête publique du BHNS, l’agence XXI a de nouveau été choisie pour réaliser la campagne de communication visant à faire connaître le BHNS et à faire participer les Cannois à l’enquête publique. Pari réussi avec une forte mobilisation des habitants lors des réunions publiques et sur le registre d’enquête publique. Et surtout, un taux d’acceptation du projet très largement majoritaire.

Newsletter

Tenez vous informer

Consulter notre politique de confidentialité
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.