Prenez le Bus à Haut-Niveau de Service avec XXI Communication…

  • /
  • Paroles de client

Olivia Laydernier a exercé les fonctions de chargée de communication au Syndicat Intercommunal des Transports de Cannes, Le Cannet et Mandelieu-la-Napoule (SITP). Pendant un an, elle a travaillé avec XXI Communication sur le chantier du Bus à Haut-Niveau de Service (BHNS), puis pendant trois ans sur la communication du réseau de Bus et son changement de nom. Retour avec elle sur ces quatre années de collaboration, en trois questions.

Quels ont été les dossiers sur lesquels vous avez travaillé avec XXI Communication ?

Le premier et le plus important, c’est sans aucun doute celui du BHNS. C’était un chantier très important pour la ville de Cannes mais aussi très impactant localement. Les travaux se déroulaient sur une des avenues les plus fréquentées et les plus commerçantes de la ville. Il fallait être très présent pour expliquer, donner de l’information et surtout être à l’écoute.

XXI Communication était l’agence qui nous accompagnait sur l’ensemble de la communication, du conseil jusqu’à la réalisation des outils. Et, ils ont été nombreux : une lettre trimestrielle, un site Internet actualisé, des campagnes d’affichage sur différents espaces, des spots radio, des kakémonos pour les réunions d’information ou les salons, des bâches et panneaux pour le chantier… J’en oublie même certainement.

Ensuite, j’ai travaillé de façon plus générale au SITP et nous avons eu à gérer plusieurs changements importants. Le SITP a été fondu dans l’agglomération de Cannes – Lérins : l’ensemble des agents a donc changé d’employeurs. Le réseau bus a vu son nom passer de Bus Azur à Palm Bus. Là aussi, XXI communication nous a accompagnés dans ces transitions qui nécessitaient une communication forte en interne et en externe. En externe, ils ont inventé les campagnes publicitaires commerciales sur les nouveaux produits Palm Bus et ont conçu et mis en page les nouvelles fiches horaires. En interne, ils ont proposé la maquette et fait la mise en page de la lettre interne à destination des salariés de Palm Bus pour expliquer les évolutions du service et l’intégration à l’agglomération.

Qu’attendiez-vous de XXI Communication dans l’accompagnement de la communication ?

Je ne sais pas si on peut parler d’attentes précises. Il ne s’agissait pas simplement d’imprimer ou d’éditer des outils dont nous passerions commande. Ce dont nous avions besoin, c’était une présence permanente, une grande réactivité et un vaste panel de possibilités en matière de prestations de communication. XXI communication a répondu tout au long du projet à ce cahier des charges.

Je vais prendre un seul exemple : XXI nous a conseillé de valoriser le chantier et de montrer concrètement les avancées des travaux de façon transparente auprès du grand public. Nous avions alors besoin de faire des reportages photos de grande qualité pour répondre à cet objectif ; le sujet n’était pas simple à traiter. XXI Communication nous a proposé les services et a fait intervenir Philippe Busser, photographe professionnel, qui a su relever le challenge. Nous disposions ainsi d’une photothèque particulièrement développée et très adaptée pour illustrer tous les documents de communication, de l’affiche au site Internet en passant par la lettre aux habitants. Cela a été un vrai plus apporté par l’agence.

Justement, quels sont les « plus » que vous a apportés XXI Communication au cours de ces collaborations ?

La créativité et la réactivité ! Je veux dire par là que XXI communication a proposé une stratégie de communication spécifique pour le BHNS de Cannes puis pour le réseau Palm Bus. Jean-Christophe et son équipe ne sont pas venus avec des solutions toutes faites calquées à partir de dossiers déjà traités ailleurs. Ils ont réfléchi avec nous à ce qui était le plus adapté au contexte local, aux spécificités du chantier…

Ensuite, ils ont toujours su faire évoluer leurs propositions et les enrichir. Quand vous êtes chargée de la communication d’un projet de mobilité urbaine comme le BHNS, vous êtes quotidiennement sollicitée et interrogée… Par les élus, par les habitants, par des usagers de la voirie… Il faut à la fois être à l’écoute, répondre et prendre en compte les remarques et suggestions pour trouver les bons canaux de diffusion et le contenu des messages.

Je faisais l’intermédiaire et nous définissions avec XXI Communication les réponses à apporter et, éventuellement, les outils à créer. L’agence était en capacité dans des délais très courts de m’éditer les affiches ou les flyers dont j’avais besoin ou de publier les informations sur le site Internet. Je les avais quotidiennement au téléphone pour tous ses ajustements ; j’ai toujours eu un interlocuteur et une réactivité sans faille !

consulter plus de news

XXI Communication fait la montée du puy de Dôme

ous ne nous verrez pas en sueur à vélo sur les flancs du volcan avec les cyclotouristes qui grimpent une fois par an le célèbre volcan… En tout cas pas encore (mais promis, on s’entraîne.) …

Et si on communiquait dans l’industrie ?

Le secteur industriel représente un défi en termes de communication, surtout quand il s’agit de venir soutenir une activité d'industrie à industrie. Souvent le secteur a une approche technique par la qualité de ses réalisations et peine à se faire reconnaître ou simplement connaître en dehors des relations interentreprises de client à client. Ses savoir-faire spécifiques demandent des connaissances pointues et sont complexes à synthétiser pour les faire connaître aux non-spécialistes.

consulter les archives

Newsletter

Tenez vous informé

Consulter notre politique de confidentialité
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.