Industrie et communication : binôme gagnant !

Serge Laugénie, Directeur Général du groupe SIMECA, se prête au jeu de l'interview client pour XXI Communication. En trois questions, il brosse le portrait de sa collaboration avec XXI Communication, commencée en 2007.

  • /
  • Paroles de client

Vous êtes à la tête d’un groupe industriel qui réalise 5 millions de chiffres d’affaires et emploie 50 salariés. Pourquoi faire appel à XXI Communication ?

Mon métier, c’est la transformation industrielle et la Conception et la production de pièces techniques en caoutchouc moulées. J’ai trois sites industriels : 1 à Montluçon (STIC) dans l’Allier, 1 à Vayrac (et SIMECA) dans le Lot et 1 en Tunisie (TUCATECH). Je ne suis pas un professionnel de la communication et j’ai besoin d’une agence réactive pour m’accompagner sur cette thématique. Le groupe SIMECA et chacune de ses trois composantes ont besoin d’une identité graphique et d’outils de communication pour être identifiés par nos partenaires et nos clients. Nous devons assurer notre notoriété et travailler notre image même si beaucoup d’affaires se font via les relations personnelles entre les entreprises. Aujourd’hui, sur le marché, une entreprise qui n’a pas de site Internet, par exemple, n’a plus de visibilité et ne donne pas confiance aux clients.

Quelles sont vos demandes et vos attentes vis-à-vis de XXI Communication ?

La première chose, ce sont des outils efficaces qui parlent à mes clients ou futurs clients. XXI Communication réalise nos plaquettes de présentation, notre site web mais aussi les stands de SIMECA pour les salons professionnels. Ils ont également travaillé sur les flocages de nos véhicules par exemple. Et, pour faire tout cela, je leur ai demandé aussi de travailler au départ sur notre identité graphique et nos logos.

Ensuite, je sais que je peux compter sur eux quelles que soient les demandes en communication. Et, elles sont souvent très variées ! Chaque année, nous préparons ensemble les vœux et nous regardons à l’interne et à l’externe pour des goodies à offrir pour renforcer la culture d’entreprise et la relation clientèle. Dernièrement, nous préparons avec XXI Communication, un passage média. Je n’en dis pas plus pour le moment, ce sera à découvrir bientôt !

Pour un groupe comme SIMECA, quelle est la valeur ajoutée de XXI Communication ?

Tout d’abord, je mettrai en avant leur capacité à saisir un univers et à le synthétiser pour rendre notre communication plus efficiente. C’est vraiment un atout dans notre secteur. L’industrie est souvent mal comprise ou mal connue dans ce qu’elle fait et, franchement, ce n’est pas simple de résumer et de rendre compte de la diversité de nos activités et de nos savoirs faire en un logo, une identité visuelle ou même des textes ou des photos. Je le dis notamment aux autres entreprises industrielles comme la mienne : XXI Communication, ça, ils savent faire et bien faire !

Ensuite, j’apprécie le conseil apporté sans un démarchage commercial permanent. J’ai besoin de XXI sur un projet ou une action de communication, ils répondent présents et m’indiquent s’il faut la faire, comment la faire et accompagne SIMECA jusqu’à sa mise en œuvre. Mais, ils ne viendront pas à tout prix me vendre telle ou telle nouvelle solution à la mode ou faire du forcing pour des outils de communication dont je n’ai pas besoin. Dans le secteur industriel, nous sommes très pragmatiques et il nous faut de l’efficacité.

Enfin, pour SIMECA, XXI est un partenaire sur le long terme et j’apprécie cette fidélité réciproque. Nous travaillons ensemble depuis maintenait presque 15 ans. Elle apporte un réel plus dans la communication parce que XXI Communication partage avec nous nos évolutions, nos changements, nos investissements… Et parfois aussi nos difficultés. Ils ne font pas juste un coup de com avec l’édition d’une plaquette ou la création du site web. Ils l’intègrent à une stratégie globale de communication et la font évoluer au rythme de notre groupe et de son développement.

consulter plus de news

Prenez le Bus à Haut-Niveau de Service avec XXI Communication…

Olivia Laydernier a exercé les fonctions de chargée de communication au Syndicat Intercommunal des Transports de Cannes, Le Cannet et Mandelieu-la-Napoule (SITP). Pendant un an, elle a travaillé avec XXI Communication sur le chantier du Bus à Haut-Niveau de Service (BHNS), puis pendant trois ans sur la communication du réseau de Bus et son changement de nom. Retour avec elle sur ces quatre années de collaboration, en trois questions.

XXI Communication fait la montée du puy de Dôme

Vous ne nous verrez pas en sueur à vélo sur les flancs du volcan avec les cyclotouristes qui grimpent une fois par an le célèbre volcan… En tout cas pas encore (mais promis, on s’entraîne.) …

consulter les archives

Newsletter

Tenez vous informé

Consulter notre politique de confidentialité
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.