Au-delà d’un effet Waoouhh…

De 2019 à 2021, Bastien Nowak a occupé le poste de directeur du Pays de la Vallée de Montluçon et du Cher (PETR). En trois questions, il évoque pour nous sa collaboration avec XXI Communication.

  • /
  • Paroles de client

Qu’attendiez-vous de XXI Communication au cours des différents projets menés avec le PETR ?

D’aussi loin que je me souvienne, depuis mon arrivée au PETR en 2014 en tant que chargé de mission, le PETR et XXI Communication ont eu plusieurs collaborations dans des secteurs assez variés, car le PETR a un champ de compétences large. Globalement, bien sûr, nous attendions d’abord l’édition de nos outils de communication, comme notre lettre d’information « Des Nouvelles du Pays ».

Sur ce point, nous n’avons jamais été déçus, que ce soit en qualité de création graphique, de mise en page ou encore d’édition : du travail très professionnel, irréprochable et exécuté avec beaucoup de réactivité.

Mais, c’est surtout l’ensemble des conseils apportés au cours des différentes collaborations qui me semblent l’ADN de XXI Communication. Je me souviens notamment de la concertation pour notre projet de territoire : XXI nous a proposé une animation numérique de nos ateliers participatifs retransmis en live sur les réseaux sociaux pour une meilleure participation des habitants. C’est d’ailleurs XXI Comm qui a trouvé le slogan de notre stratégie territoriale LEADER 2014-2020 : « Ma vallée accélère ! »

Quelle a été votre collaboration la plus marquante ?

Comme je le disais, j’ai toujours été très satisfait du travail effectué avec XXI Communication, bien au-delà des demandes du PETR d’ailleurs. Je crois que – en plus des exemples que j’ai cités précédemment – c’est l’intégration aux différents dossiers que nous traitions qui m’a le plus marqué.

XXI a su se positionner sur toutes les compétences que nous exercions. Le Pays est avant tout en relation avec d’autres acteurs institutionnels, notamment pour monter des dossiers de financement pour nos territoires. Sa cible de communication principale n’a donc pas nécessairement toujours été le grand public. Mais, à chaque fois, XXI communication venait apporter son savoir-faire pour améliorer nos dossiers en matière graphique, de lisibilité et donc de prise en main.

Le plus marquant et le plus réussi fut celui de notre réponse pour l’appel à manifestation d’intérêt régional « Territoire d’Excellence Pleine Nature ». Tous les partenaires qui l’ont eu entre les mains nous félicitaient pour la qualité du travail.

Quand on arrive, dans ce type de documents, à allier la profondeur et la technicité d’une stratégie de développement territoriale avec la qualité graphique et l’attrait visuel d’une revue touristique, cela montre à tout le monde que le territoire ne fait pas les choses à moitié.

Si je puis dire, sur la forme, « il n’y avait pas photo » avec les dossiers des autres territoires. Avec XXI Communication, on appelle ça l’effet « Waoouhh ». Alors, bien sûr, il ne faut pas négliger le fond. Mais, XXI a su renforcer l’intérêt des partenaires pour nos propositions. C’est important pour une collectivité territoriale comme la nôtre.

Si vous deviez résumer les atouts de XXI Communication en deux ou trois mots, que diriez-vous ?

Clairement, je retiendrai leur professionnalisme et leur réactivité, quel que soit le dossier ; leur conseil bien sûr. Surtout, je parlerai du « dépassement de fonction » qui leur permet d’intégrer les compétences de notre collectivité. XXI ne s’en tient pas à la simple communication, il l’intègre comme une dimension des différents dossiers : sur le numérique, sur la mobilité, par exemple, nous avons eu des échanges fructueux qui ont contribué au succès des actions que nous mettions en œuvre.

consulter plus de news

Enfin, un bon bulletin !

Trop souvent, les bulletins municipaux sont des synthèses de tout ce qui a pu se dérouler ou se faire dans la commune de façon presque exhaustive au cours de l’année ou des derniers mois. Ils se complètent par la liste des services mis à la disposition des habitants. Ils deviennent répétitifs. À l’heure de la communication numérique, leur contenu n’apporte pas de valeur ajoutée à la communication publique.

XXI Communication vous donne 5 grands conseils pour obtenir enfin un bon bulletin !

Tourisme et communication : ne partez pas sans votre « couteau suisse » !

Depuis deux ans, XXI Communication réalise le magazine touristique Montluçon Découvertes pour l’Office de Tourisme de la Vallée Cœur de France : un nouveau chaînon d’une collaboration au long cours. En 5 questions, Anouck Marce, chef de projet « Promotion de la Destination » à l’Office de Tourisme de la Vallée Cœur de France, a accepté de nous confier son ressenti et sa vision de notre agence.

consulter les archives

Newsletter

Tenez vous informé

Consulter notre politique de confidentialité
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.